a l'origine ...synopsis épisode 1∕2∕3

hier en cherchant des textes sur la sophia, et sa chute par les archontes (archanges) j'aie trouvée ce texte, et ca m'a parlée à quelques détails prés, ca m'a vraiment parlé, c'est le lien que j'aie pu trouvé, pour enfin rassembler mes petites pièces de puzzles à moi.

j'aie décidée de faire carrément un libellé en rapport avec ces articles, tellement je les trouvais beaux !!! je vous donnerais le lien vers le blog qui héberge ce magnifique texte de John Lamb Lash..


Voici un synopsis du mythe en 9 parties qui puisse offrir un tableau complet de cette même histoire présentée dans les 16 Episodes. Le synopsis en neuf parties suit la déclinaison du mythe 

 

Episode 1: dans le Coeur Galactique

A un certain moment de l'Eternel Commencement, une singularité émerge du coeur de cette galaxie qui est notre demeure. Cette offrande spontanée et généreuse d'une nouvelle potentialité jaillit de la Source Unique que l'on peut appeler l'Originateur. L'Originateur est la présence universelle plus vaste que tout autre Dieu ou que tout autre Générateur. Les Dieux, au sein du coeur galactique, génèrent, ou manifestent, la potentialité pure offerte par l'Originateur. L'Originateur n'impose rien aux Dieux Générateurs (les Eons, dans le langage Gnostique) de sorte que la singularité - un potentiel distinct d'innovation infinie - est dépourvue de signature, elle n'est pas encodée. Elle ne possède aucune forme prédéterminée, aucune structure innée. C'est une possibilité pure, ouverte, non-conditionnée. La singularité est telle un frisson, doux et puissant, qui jaillit de l'Un et qui se répand avec délice parmi la compagnie des Générateurs du vortex cosmique, le Plérome.


Episode 2: l'Encodage de la Singularité

La singularité offerte par l'Originateur est accueillie par deux Générateurs, l'Eon Christos et l'Eon Sophia, qui l'harmonisent entre eux et qui la dansent en une forme particulière. De par la fusion de leurs intensités, ils confèrent à la singularité un ensemble de qualités innées. Ils encodent sa potentialité vierge afin que ses propriétés uniques puissent se déployer selon des voies particulières et émaner éventuellement une forme de vie spécifique: l'Anthropos, la matrice de l'espèce humaine. La configuration de l'Anthropos est initié par la danse dyadique de Christos et de Sophia.

 

Episode 3: la Projection de l'Anthropos

Lorsque le couple Pléromique de Christos et de Sophia achève sa danse rituelle, la singularité est configurée et prête à être projetée. Dans un acte collectif d'émanation, tous les Eons du coeur galactique élaborent un délicat treillage, à l'image d'une plaque holographique; ensuite, utilisant ce treillage comme une lentille, ils déversent leur luminosité collective dans les royaumes extérieurs, au delà de la membrane délimitant le Plérome. Dans cet au-delà existe le Kénoma, la zone de matière noire élémentaire (le dema) qui tourbillonne dans le manège gigantesque des bras galactiques. La singularité encodée sera semée dans le dema, là où de nouveaux mondes sont en création perpétuelle, de sorte que l'Anthropos puisse avoir une demeure, un monde qui lui soit propre en lequel il puisse développer son potentiel unique.

La matrice lumineuse de l'humanité est projetée dans les régions extérieures par le biais d'un rai de lumière, un immense faisceau opalescent. Les Générateurs, oeuvrant à l'unisson, implantent l'innovation potentielle dans les bras du manège, tout comme un oeuf fécondé est implanté dans les parois de l'utérus.

L'Anthropos étant projeté dans les bras galactiques, et déposé à incuber dans un nuage moléculaire, les Dieux Pléromiques se retirent et observent. Ils demeurent dans les limites de la membrane qui entoure le coeur galactique tout en contemplant et en ressentant tout ce qui se passe au-delà, dans le Kénoma. Les Eons éprouvent de la joie de contempler le jaillissement et la dissolution spontanés des myriades de mondes et de pressentir les histoires de vie des créatures qui émergent dans ces mondes. Pour ce faire, ils ont simplement recours à une sorte d'empathie cosmique; il ne leur est pas nécessaire de pénétrer ou d'intervenir dans les mondes qu'ils observent.

Les Eons sont conscients, ils ressentent intensément et réagissent par rapport à ce qu'ils perçoivent. A un certain moment, dans une certaine humeur, un Eon réagit plus vivement que les autres Eons au spectacle glorieux de la matrice de l'Anthropos nichée dans le nuage moléculaire. Tandis que les autres Générateurs conservent toute leur contenance, l'Eon Sophia ressent une agitation inhabituelle de ses flux. Le désir divin l'attire à la limite du Plérome, où elle s'attarde. Sophia ressent une attraction profonde et troublante, un sentiment de fascination pour la manière dont l'Anthropos va évoluer et manifester sa potentialité unique. Elle songe à un monde en devenir dans lequel la singularité humaine émergera et prospérera. 

 

 


Aucun commentaire: