le plongeon de sophia ...


Tandis que les autres Générateurs conservent toute leur contenance, l'Eon Sophia ressent une agitation inhabituelle de ses flux. Le désir divin l'attire à la limite du Plérome, où elle s'attarde. Sophia ressent une attraction profonde et troublante, un sentiment de fascination pour la manière dont l'Anthropos va évoluer et manifester sa potentialité unique. Elle songe à un monde en devenir dans lequel la singularité humaine émergera et prospérera.

Episode 4: le Plongeon de Sophia

Drapée dans son Rêve, et de plus en plus détachée des autres Générateurs du Plérome, Sophia imagine un monde à éclore en lequel l'humanité émergera afin de vivre, d'apprendre et d'aimer. La vision de l'Anthropos, dans le nuage moléculaire, impulse ses pouvoirs divins de Rêve d'une manière inhabituelle et en toute indépendance vis à vis des autres Eons. Plutôt que de laisser cette innovation cosmique mûrir et s'épanouir de son propre fait, en harmonie avec les instructions qui y sont encodées, la Déesse de Sagesse ressent une attraction étrange.

Lentement et exquisément, l'envie de Sophia l'attire en une position précaire à proximité de la membrane poreuse qui délimite le Plérome. Son désir l'entraîne le long du rai de lumière emprunté par l'Anthropos, qui ondule au sein du dema, le flux chaotique de matière élémentaire dans les bras galactiques. Sous l'attraction d'une tentation délicieuse, la Déesse se sent tirée de ses profondeurs naturelles, de plus en plus - jusqu'à ce qu'elle plonge vers l'au-delà. Telle une cascade au ralenti tressée en une chevelure torrentielle, la Déesse tourne et tourne en spirale vers le point nodal lointain de son Rêve. Les courants qui composent son corps forment une flèche de puissance gigantesque, une langue de Lumière Divine qui jaillit du Plérome et qui se projette à des années-lumière dans les régions extérieures.

Episode 5: l'Emergence des Archontes

Lorsque Sophia plonge, le jaillissement immense de lumière de haute densité et de basse masse, dont son corps est constitué, frappe de plein fouet le dema d'une manière totalement imprévisible. Le dema est une écume quantique composée de matière subatomique qui n'est pas encore structurée en éléments distincts. C'est un pur chaos mais ce n'est pas de la matière morte et aveugle. Le flux chaotique des éléments est un résidu de mondes antérieurs et le matériau brut de mondes à venir.

Dans la poussière résiduelle de mondes disparus depuis des éternités, de vastes champs de particules surgissent en attractions et en répulsions, des potentialités inachevées constituées d'impulsions qui perdurent de phénomènes perçus et ressentis lors de mondes antérieurs, n'ayant pas atteint leur complétude au moment où ces mondes se dissolvaient. De ces vestiges, d'autres mondes, organiques et inorganiques, émergent continuellement. Dans le Kénoma, de nombreux mondes sont en processus d'élaboration et certains deviendront bientôt les habitats d'espèces organiques telles que l'Anthropos.

Mais en raison du plongeon de Sophia, l'ordre habituel de l'évolution cosmique est perturbé. Le monde à venir, en lequel l'Anthropos pourra accomplir son potentiel, ne sera pas formé exclusivement à partir du dema, le résidu subatomique des faisceaux de matière dense et élémentaire.

Le jaillissement gigantesque du courant, de haute densité et de basse masse, de l'Eon Sophia entre en collision avec le sphère de la matière subatomique d'une façon étrange et imprévue. Lorsque son courant torrentiel atteint le dema, la force du Rêve de Sophia s'implique d'une manière telle qu'elle ne peut y résister. Comme tous les Générateurs, la Déesse est source de super-animation: là où Sophia dirige son attention, le dema explose de vie et acquiert de la forme. A son horreur et à son étonnement, elle se retrouve entourée de créatures bizarres, une espèce spectrale sous une forme embryonnaire, les Archontes. Ces entités sont légion, comme un nuage de sauterelles. N'ayant point d'espace où se poser, ils s'agglutinent autour de Sophia, alors que ses courants les aspirent et les rejettent tour à tour. Ils acquièrent une forme ténébreuse de vie à partir de la super-animation de ses pouvoirs de Rêve.

Contemplant ce déploiement monstrueux, Sophia perçoit une forme distincte émerger de l'essaim de formes de vie embryonnaire. C'est une forme agressive et violente, un corps de dragon à tête d'un lion qui rugit et s'enrage: le Démiurge, le Seigneur des légions Archontiques, la progéniture bizarre de la Déesse déchue. Le Démiurge caracole et se pavane devant les Archontes. Il est l'incarnation même de l'arrogance aveugle. Regardant alentour, il ne voit ni le Plérome et ni l'Anthropos, et il ne voit même pas Sophia. Le Démiurge prend le vide chaotique du dema pour l'entièreté du cosmos et se déclare lui-même le Seigneur de tout ce qu'il voit. “Je suis le dieu unique et il n'en existe pas d'autre que moi”.

Le chef des Archontes veut un habitat, un royaume qui puisse refléter son omnipotence vaine et ses impulsions aveugles. Il souhaite organiser des demeures célestes fantastiques pour lui-même mais puisqu'il ne possède pas d'intentionnalité, aucune volonté en propre, il ne peut rien créer. Les Archontes ne peuvent qu'imiter, ils ne peuvent pas émaner. Ils peuvent copier la vie mais ils ne peuvent pas s'impliquer dans ses dynamiques les plus intimes. Ils constituent une espèce cybernétique perdue dans un cosmos qui n'est pas de leur fait.

Aucun commentaire: