Le chef des Archontes veut un habitat, un royaume qui puisse refléter son omnipotence vaine et ses impulsions aveugles. Il souhaite organiser des demeures célestes fantastiques pour lui-même mais puisqu'il ne possède pas d'intentionnalité, aucune volonté en propre, il ne peut rien créer. Les Archontes ne peuvent qu'imiter, ils ne peuvent pas émaner. Ils peuvent copier la vie mais ils ne peuvent pas s'impliquer dans ses dynamiques les plus intimes. Ils constituent une espèce cybernétique perdue dans un cosmos qui n'est pas de leur fait.
Episode 6: la Mère-Etoile
Sophia éprouve de la compassion pour le malheur des Archontes et du Démiurge. Ils sont, dans un certain sens, sa progéniture. Elle confère une portion de son Rêve au chef des Archontes pour qu'il puisse percevoir le Plérome bien qu'il ne réalise pas comment cela se produit. Le Démiurge ordonne à sa légion de drones célestes de façonner une imitation des courants fractals vivants des Générateurs qui tourbillonnent en gigantesques structures kaléidoscopiques dans le coeur galactique. Les Archontes construisent des demeures célestes qui imitent les formations vivantes des Eons qui tournent et dansent mais le ciel Archontique n'est qu'un mécanisme aveugle, rigide et dépourvu de vie. Ce royaume est dominé par les lois de la chimie inorganique. La légion d'Archontes se rassemble autour du Démiurge qui croit à tort qu'il est le créateur de cette horlogerie cosmique. Le dieu dément règne avec arrogance sur son royaume, le système planétaire à l'exclusion de la Terre, du Soleil et de la Lune.
Mais le système planétaire partiellement élaboré par le Démiurge est encore en formation et sous l'influence d'autres forces cosmiques. Du nuage moléculaire dans lequel l'Anthropos est lové, une étoile nouvellement née émerge. Le démiurge désire être le centre du monde céleste qu'il a construit mais le centre ne va pas tenir car un système planétaire doit être soutenu par un soleil central, une étoile. Heureusement pour le Démiurge, la jeune étoile est composée d'élément inorganiques comparables à ceux de sa propre sphère de matière élémentaire, le dema.
Des étoiles naissent en permanence dans les profondeurs de M 42, la Nébuleuse d'Orion et sont expulsées, comme des boulets de canon, vers les bras galactiques. Les forces impliquées dans la naissance d'étoiles sont indépendantes des Archontes et supérieures à eux. Le monde Archontique reste instable tant qu'il n'a pas de point focal solaire. Mais progressivement, le tourbillon turbulent du dema assume la forme d'un disque avec le soleil nouveau né en son centre, telle une fournaise étincelante et vibrante. Les formes planétaires du dema et les métaux incandescents, forgés au coeur de l'étoile nouvelle née, fusionnent alors en un système unique.
Sophia contemple ces événements mais elle n'est plus seule dans ses observations. L'étoile nouvelle née, au centre du système planétaire naissant, est aussi vivante. C'est une entité cosmique capable d'observer et de réagir à des événements dans l'environnement. Sophia sent la proximité de l'étoile-mère et s'aligne avec son champ de forces. Au moment où l'arrogance du Démiurge devient excessive, la Déesse décide de réagir. Elle déclare d'une voix péremptoire au Seigneur des Archontes:
“Saklas, tu es aveugle. L'humanité existe et l'Enfant de l'Humanité, la souche terrestre, qui est plus grand que toutes tes oeuvres”
Le Démiurge ne peut pas détecter l'origine de cette voix car il n'y pas d'autre dieu que lui dans le cosmos - c'est du moins ce qu'il croit. De nouveau, il affirme son droit à l'omnipotence mais Sophia répond:
“Non, Aveugle. Tu te trompes et de peur que ton erreur ne soit la source de beaucoup de confusion pour l'Enfant de l'Humanité, je te fustige”.
Avec ces mots, la Déesse expire une flambée de feu purgatif, sous la forme d'un ange, au visage du Seigneur des Archontes. Elle décharge ensuite d'elle-même une langue de Lumière Divine imprégnée de vie éternelle: Zoé, sa fille à son image et née de la flamme.
Contemplant ces événements, l'étoile nouvelle née, qui s'appelle Sabaoth, réagit soudainement et passe par une conversion. L'étoile se repent d'avoir collaboré avec le Démiurge pour bricoler son pseudo-ciel de vanité démente. Ayant été le témoin de la répudiation du Seigneur des Archontes, et de la naissance de Zoé, la flamme de vie éternelle, Sabaoth fait le choix de s'aligner avec l'Eon Sophia et de s'opposer aux forces planétaires. Sophia prend acte de ce choix et envoie sa fille Zoé se joindre au soleil nouveau-né, l'étoile-mère du système planétaire. Zoé se positionne à la main droite de Sabaoth, dans le huitième ciel. Et l'Ange du Courroux, l'ange de feu que Sophia a envoyé pour fustiger le Démiurge, se tient à la gauche de Sabaoth. De cette manière, ils président sur les actions du Seigneur des Archontes et de ses légions, les citoyens du monde extraterrestre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire