l'intercession

 

Episode 7: la Planète Vivante

Lentement, avec une angoisse et une confusion croissantes, Sophia voit son torrent de lumière vivante se transformer en quelque chose d'autre, quelque chose comme un globe de lumière marbrée, comme une perle crépusculaire tournoyant dans le vide. Elle contemple autour d'elle le système planétaire construit par les Archontes, le cosmos mécanique du Démiurge. Les planètes du système Archontique sont inorganiques, incapables de générer la vie mais Sophia sent qu'elle devient une autre sorte de planète. Elle est en train de se métamorphoser en un corps planétaire qui n'appartient pas à la sphère des Archontes mais qui en est néanmoins la captive.

Sophia se transmute en une planète qui est organique, consciente et sensible. Mais la vie qu'elle acquiert durant cette transformation est différente de la vie qu'elle connaissait avant, parmi les Eons Pléromiques. Ce n'est pas une vie singulière et holistique, cohérente, intégrale, autonome mais une vie de dépendance et d'interrelation, un vaste réseau vivant de complexité précaire.

Alors que la Déesse se transforme en une planète, son courant de haute porosité de Lumière Organique caille comme du lait et se solidifie finalement en un crystal globulaire qui l'irrite, comme un grain de sable dans une huître. Elle expulse le globe dans l'espace, en laissant une faille profonde en son flanc qui se cicatrise ensuite en générant une barrière saignante de récifs de coraux. Le globe expulsé, comme une gigantesque perle étincelante, tourne dans le ciel autour d'elle et mesure le tempo de sa gestation. Le contrepoids de la Lune aide Sophia à gérer la corpulence de son corps ovoïde dense et à résister à l'attraction du système planétaire.

Episode 8: l'Intercession Christique

Au fur et à mesure que Sophia perd sa forme Eonique, ses émotions se métamorphosent dans les éléments physiques de la Terre. Le globe terrestre se solidifie, une planète foetale capturée dans l'horlogerie céleste des Archontes. A la suite de sa conversion, Sabaoth, l'étoile-mère, confère un faisceau de chaleur solaire bienveillante à la planète émergente. Simultanément, le système planétaire exerce ses forces aveugles d'attraction et Sophia est en proie aux influences violentes de la pesanteur, de l'électromagnétisme et d'autres lois qui ne prévalent pas dans le Plérome.

Au fil de nombreux éons, Sophia transpire dans son labeur de formation de la planète Terre. Par ses efforts, elle génère l'atmosphère et les océans. Les volcans déchargent ses menstrues. L'Eon se voile avec pudeur dans les vapeurs nuageuses marbrées de la biosphère. Sur son corps, la vie émerge en formes proliférantes; des créatures, grandes et petites, abondent mais Sophia est incapable de contrôler sa progéniture. Observant tout, du coeur galactique, les Dieux du Plérome ressentent son épreuve. Par décision commune, ils envoient l'Eon Christos pour amener de l'ordre à la diversité biologique qui explose dans le monde de Sophia. Le Christos intercède pour organiser les formes de vie bourgeonnant dans la matrice de Sophia et puis, il s'en retourne rejoindre le Plérome, le centre galactique.

L'Eon Christos laisse une empreinte dans la biosphère qui perdure telle une image rémanente. Des eons plus tard, certains êtres humains feront spontanément la rencontre de cette entité sous la forme du Mésotes, l'intermédiaire.

Aucun commentaire: