Le jugement et l'autre





Le jugement ... principal frein à notre évolution, nous jaugeons l'autre, le conseillons étant certainement mieux que lui, ben oui c'est connu nous sommes supérieur à lui, nous savons mieux les choses que lui et savoir bien souvent veut dire pouvoir. Attention mes amis, douche froide ... Le jugement ne nous amène pas des belles choses, ah oui j'en vois aussi qui ne jugent pas mais constatent, la constatation c'est pas mieux : le jugement en version faux cul pas mieux je vous dit.

Juger c'est se permettre de prendre le pouvoir sur autrui, de dire qu'il doit penser autrement et différemment, qu'il serait beaucoup mieux dans sa vie qu'il soit différent que parfois ce sont des sottises qu'il dit, mais tout est nécessaire à chacun pour évoluer.

J'évite de juger l'autre et de lui donner par là, une occasion supplémentaire de souffrir. le jugement est un faux ami, qui nous fait projeter sur l'autre des parts inconscientes de nous meme, et nous disons si il était comme cela, il ne nous blesserait pas. Si cela se passait ainsi, ce serait tellement mieux, et blabla nous blablaton, hélas. Nous nous préoccupons de l'autre pour éviter de nous préoccuper de soi. Nous idéalisons l'autre et dés qu'un pas de travers est fait nous lui tombons dessus car il n'a pas répondu à notre attente. Pourquoi tant de paroles et pourquoi tant de maux, si seulement nous pouvions prendre l'autre comme il est, sans nous méler de sa vie, de vouloir la changer. Nous jugeons et critiquons, divins en devenir mais comment évoluer si nous sommes dans cet état d'esprit. Le non amour est la résultante de nos différences, voir avec le coeur, accepter avec le coeur, et juste ne pas juger ou critiquer, prendre l'autre comme il est, sans à tout prix le modifier à l'image de nos schémas, comme il est difficile de renoncer à ce pouvoir sur l'autre. Mais tout est parfait et les gens évoluent quelque soit ce que l'on pensait d'eux, ils évoluent d'eux meme parce que le temps arrive ou leur manière de faire ne leur convient plus et qu'ils ont envie de continuer, mais autrement. Et en faisant le bilan, que constatons nous ? que le jugement n'a amené que désaccord, blessures et orgueil sur notre chemin, car l'autre n'est pas nous, et ce n'est pas en changeant l'autre que nous changerons le monde, mais c'est en nous changeant nous meme...

Aucun commentaire: