la vision du scientifique...

 Je me permets de vous relater ici, la réponse d'un homme de science à mon questionnement concernant l'electricité, j'aie franchement adoré cette réponse qui me parlait profondément. ma question était combien d'electricité le corps humain émet. Voici la réponse ...


Ah, l'énergie...


Tu dis que le mouvement produit l'énergie, je dirais plutôt que l'énergie produit le mouvement. Si je devais définir l'énergie en deux mots, je dirais sans doute ceci (tout en ayant conscience qu'une définition ne peut être qu'illusoire à ce stade, surtout en deux mots !): l'énergie est la capacité à produire un changement.


Un autre point, pour tenter de clarifier les choses : rien ne produit de l'énergie ; l'énergie ne peut être produite : elle est, a toujours été, sera toujours. Du moins tant que la notion de temps demeure pertinente dans notre approche de la réalité... Pour autant que nous pouvons parler de la réalité dans une perspective temporelle, où les instants marquent un certain déploiement d'une réalité essentiellement identique à elle-même (fondamentalement, ontologiquement), l'énergie est constante : elle se conserve au cours du temps, ne saurait être créée ni disparaître. (NB: Le lien entre l'énergie et le temps est en fait très profond. Cela a toujours été pressenti, la physique mathématique a formulé un tel lien de manière très intéressante il y a à peu près un siècle (théorème de Nœther), mais il reste tant à découvrir... ! ;-))


Ainsi, non, notre corps ne _produit_ pas d'énergie, mais bien sûr, comme tout organisme vivant et en fait tout système matériel, il est le siège de processus au cours desquels de l'énergie est mise en œuvre (pour produire diverses actions/changements/mouvements...) et ainsi change de "forme", ou de support. En digérant la nourriture que nous mangeons, nous pouvons transformer l'énergie chimique de l'aliment en une forme utilisable ultérieurement pour nous déplacer, respirer, maintenir la température de notre corps, etc.


Ceci étant dit, je ne sais pas si je peux beaucoup t'aider au niveau de ta question sur l'électricité. D'après ce que tu dis, on t'a déjà répondu en termes d'ampérage, mais tu souhaiterais une réponse en termes de volts, c'est-à-dire de tension. En fait, les deux sont directement liés, mais je ne crois pas que ce soit ce que tu recherches. L'ampérage, c'est la mesure de l'intensité d'un courant électrique, c'est-à-dire d'un déplacement de charges électriques (comme les électrons). Ce qui met ces charges en mouvement, c'est un champ électrique, associé à une "tension électrique", mesurée en volts.


Pour en venir à ta question, "quel niveau d'électricité peut-on mesurer en volts chez l'homme ?", je ne sais pas exactement ce que tu recherches. Au niveau global, le corps humain est conducteur d'électricité, et par conséquent, à moins qu'un courant ne passe à travers lui (si on met les doigts dans la prise, par exemple ;-)), tous les points du corps sont au même "potentiel", de sorte que, globalement, n'y a pas de tension électrique : zéro volts. Cela dit, à petite échelle, les cellules (notamment les cellules nerveuses !) peuvent être polarisées, c'est-à-dire qu'il y a une tension électrique qui est maintenue entre l'intérieur et l'extérieur de la membrane, par exemple. Un "influx nerveux" peut alors se propager si une dépolarisation s'en vient à être produite. Il y a donc bel et bien une activité électrique au sein du corps. Peut-être que ce que tu as en tête, c'est l'activité qui réalise les mouvements d'ions responsables de la polarisation des cellules. Ces processus actifs consomment en effet de l'énergie, pour maintenir la tension électrique, et la valeur de cette tension (ou différence de potentiel) est typiquement de l'ordre de quelques dizaines de millivolts, c'est-à-dire un peu moins d'un dixième de volt.


Si tu veux des détails sur les mécanismes biophysiques associés, tu peux chercher des mots clés tels que "influx nerveux", "potentiel d'action", "pompe à sodium"...


Voilà. C'est une tentative d'éclaircissement...

merci donc à toi, homme de science d'avoir éclairé un peu mon chemin.

voici les liens trouvés depuis ...

http://www.lecorpshumain.fr/corpshumain/2-influx-nerveux.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrophysiologie#Production_de_courant_.C3.A9lectrique_par_le_vivant http://cyrille.chagnon.free.fr/NeuroSciences/PagesCours/ce_synapse.htm

Petit apparté, par ce que j'aie appris  il y a longtemps que l'ame avait un poids : 21 grammes. je suis sure que l'ame à aussi un champ electrique, certes faible en comparaison de l'etre humain, mais elle possède elle aussi son propre rayonnement electrique, ce qui peut expliquer les baisses de santé, moral ou autre quand une âme squatte l'energie d'une personne vivante et qu'elle lui pompe son énergie, les phénomènes vont en s'amplifiant quand la personne génère des émotions négatives qui nourrissent du mauvais. L'ame squattante devient alors comme un parasite, grossissant et prenant du pouvoir sur l'etre apeuré.

bises.

Aucun commentaire: