Le pardon à soi

Chers z'amis ...

Durant ces fetes j'aie eue la magnifique occasion de tester mes limites, rien n'est plus dur que quant une vague émotionnelle vient vous recouvrir alors que vous pensiez que tout allait bien dans votre vie. Des épreuves personnelles, m'ont ammenée à faire un bilan de ma vie, et surtout savoir comment je pourrais gérer "l'ingérable" ce qui ne relève pas de moi, mais de l'autre.

Alors je sais bien que ce que l'autre pense, cela lui appartient, mais quant l'autre vous l'aimez si fort et que vous etes ammenés à une remise en cause dans votre amitié, fonctionnement, quant l'autre par exemple à été une amie rentrée dans votre vie, qui d'un coup s'est mise à vous dénigrer parce qu'elle s'est sentie rejetée (eu égard à ses propres blessures et projections personnelles) en interprétant un regard, un geste que vous avez ce jour là et en transposant des choses incroyables là dessus, parce qu'elle est finalement trés mal dans sa peau. Quant ca part en vrille totale, et que votre entourage, vos proches sont melés, que vous vous retrouvez finalement dans une situation pas belle du tout, car votre réputation est faite et que vous ayez beau dire, beau faire de toute les facons, rien ne peut réparer ce qui est cassé, et plus vous essayez de vous justifier et plus cette situation est guignolesque. Que vous pouvez vous faire, à part pleurer sur vous meme en vous demandant quel mal vous avez bien pu faire pour que l'on vous blesse autant, et patati et patata ... Oui messieurs dames, pendant deux jours, voire un peu plus j'aie été trés malheureuse de voir le mal ainsi fait, rentré dans ma vie alors que tout allait si bien pour moi. Mais séchons les mouchoirs et passons à des solutions abordables. Que faire quant l'autre que vous avez emmenée dans votre vie, à qui vous avez finalement autorisé tout ca, vous fait une **** de blessure dans votre petite coeur tout mou qui n'en demandait pas tant.

eh bien une amie, qui n'était pas au courant de ce que je vivais ici en france, me fait passer un texte trouvé "par hasard" sur le net, sur le pardon à soi. J'en vois qui sourient, ah oui je connais, opononpoooo, oui le pardon c'est fabuleux ... Que nenni je parle pas du pardon commercial, je parle d'une prise de conscience perso parce que tout le monde m'en a parlé depuis, ah mais oui, moi je le fais, etc ... NON c'est pas mental ce que je veux dire, ce dont je vous parle.

Comprenez moi, ce pardon dont je vous parle c'est le pardon le plus puissant que je connaisse, ce n'est pas le pardon à l'autre que tout le monde pratique, on pardonnant à l'autre on se met au dessus de lui, le laissant pour  toujours avec ce statut : "celui à qui j'aie pardonné" grosse pancarte n'est ce pas ? dans le genre dette on fait pas mieux. C'est se pardonner à soi, les erreurs que l'on commet, les choix de vie foireux que l'on peut faire, les personnes que l'on fait rentrer dans notre vie et qui n'avait finalement rien à y faire vraiment. A travers un exemple pratique je vous montre le raisonnement que ce pardon emmene :

Je me pardonne d'avoir emmenée untel dans ma vie parce que cela à emmené beaucoup de souffrance ... (parce que cela à revéillée des blessures de souffrance et de rejets)

Par là, je me pardonne d'avoir emmenée de la souffrance dans ma vie et d'avoir fait des choix stupides (là y a beaucoup a faire suivant la tournure de la phrase, voyez par vous meme) je me pardonne la souffrance que je me cause, je me pardonne mes choix stupides ...


Partons donc sur les choix stupides : je me pardonne de souvent faire des choix stupides et de m'en vouloir pour cela ... (ah ok, donc je m'en veux) On peut aussi choisir l'option : rejets... ce qui donne ?

Je me pardonne de me mettre toujours dans des situations ou je me trouve rejettée, ce qui reveille en moi des blessures non guéries liées à mon enfance ou une autre période de ma vie. (allez allez au bistouri maintenant, décorticons tout cela)

Je me pardonne tous ces choix de vies que j'aie fait, ou il n'y avait jamais assez d'amour pour moi, ou je me sentais rejetée, ou je choisissais des amies ou amis qui me rejetteraient tot ou tard. Je me pardonne de ne pas m'aimer assez et de me mettre toujours la tete dans des situations périlleuses, ou j'aurais forcément à tester tot ou tard l'amour de mes proches.

Je me pardonne de ne pas m'aimer assez et toujours d'aller chercher l'amour ailleurs.

waouh, j'espère que cela vous parle, le genre de raisonnements poussés concernant le pardon. Pour ma part cet exercice sur le pardon, m'a permis de pousser le raisonnement sur ma capacité à attirer à moi des personnes qui me blesseraient tot ou tard. Voila et zou une blessure en moi, une capacité guérie. En défaisant les noeuds compliqués de notre psyché, nous parvenons à nous soulever et nous libérer de schémas entravants. Se pardonner c'est se délier.

bises à vous.

Aucun commentaire: